ER058

LIBRE A VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO EN VERSION PDF (5,9 Mo)

Novembre 2009

Éditorial

«PAUVRETTE» MAIS «JOLIETTE» EGLISE

JP Waechter


De l’Église, nous ferons une double lecture : elle est tout à la fois visible et invisible, une entreprise humaine et le corps du Christ, lumière et ténèbres, proche et lointaine. Elle est simultanément le temple de Dieu, mais aussi l’habitat des hommes, la ville sur la montagne, mais aussi la « pauvrette Église », selon la savoureuse expression de Jean Calvin mis à l’honneur en cette année de grâce 2009 , lequel ajoute que «l’Église est le miroir dans lequel les anges contemplent la sagesse admirable de Dieu, qu'ils ignoraient auparavant, car ils voient une œuvre qui leur est nouvelle, dont la raison était cachée en Dieu ».

Méditation

L’EGLISE, UNE ENTREPRISE PAS COMME LES AUTRES !

Pasteur Abdenour Aït Abdelmalek


Le pasteur A. Aït Abdelmalek aborde ici la nature de l’Église toujours encline à se dénaturer, mais constamment gardée par son suprême chef, Jésus-Christ.

Risque de se dénaturer

Plusieurs églises qui par le passé, connaissaient une fréquentation débordante ont quasiment disparu, ou plutôt, il reste des âmes brisées dont certaines ont même poussé le zèle à retourner dans leurs anciennes geôles.

Je suis convaincu qu’ici comme ailleurs cette question aussi a été à l’ordre du jour. L’Église est soumise à des avalanches de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle a tendance à devenir subitement une arène et non plus cet espace d’épanouissement dont elle est appelée à être le témoin sans cesse. …

Le billet de l'évêque

COHABITATION DE DIFFERENTES CULTURES

« Un corps  – Vraiment ?»

Patrick Streiff, évêque


En 2010, les Églises européennes vont mettre l’accent sur le thème de la migration. Pour nous, c’est un thème particulièrement important parce qu’il y a tellement plus de méthodistes à l’extérieur de l’Europe qu’à l’intérieur de celle-ci. Quand des gens venant de pays et de cultures étrangères arrivent chez nous, ils ont fort probablement connu l’Église méthodiste dans leurs pays et maintenant, ils cherchent ici, parfois comme une aiguille dans une botte de foin, une communauté méthodiste. Nombre de nos églises ont accueilli de tels «étrangers» et en ont été enrichies.

Actu

LES CHARISMES DES EGLISES

Patrick Streiff, évêque


C’est au tour de notre évêque, Patrick Streiff de signer la chronique Actu commune à quatre journaux évangéliques (Christ seul, ENroute, Horizons évangéliques, Pour la Vérité). Il incite à la découverte, sinon à la redécouverte des charismes propres à chaque dénomination, dont la nôtre. Et si nous en prenions la mesure et en tirions les conséquences ad hoc ?

Charismes des églises

Depuis quelques années, on parle beaucoup des charismes dont le croyant est doté individuellement. Dernièrement lors d’une réunion, un ami méthodiste britannique a parlé des charismes des églises. Une pensée fascinante.

120E ANNIVERSAIRE DE bethesda (1)

JOURNEE D’ETUDE

Journée d’étude du 17 septembre 2009 sur la nouvelle loi « Hôpital, patient, santé, territoire » (HPST)

Daniel Husser


Le Diaconat Bethesda de Strasbourg est une vieille dame de 120 années. Son anniversaire a donné lieu à des festivités sans égales. Au service de Dieu et du prochain, l’œuvre diaconale entend poursuivre sa vocation initiale. Retour sur l’événement avec Daniel Husser.


À l’occasion de son 120e anniversaire, le Diaconat Bethesda de Strasbourg a invité des responsables professionnels du secteur sanitaire et médico-social ainsi que des membres de conseils d’administration de structure d’accueil à une journée d’information, de réflexion et d’échanges sur la loi HPST votée par le Parlement en juillet 2009. …

120E ANNIVERSAIRE DE bethesda (2)

DANS LA RECONNAISSANCE ET L’ESPERANCE

Daniel Husser


Après une journée de travail intense consacrée à la réflexion sur le présent et l’avenir de Bethesda et des associations similaires, la place fut donnée à la fête, en reconnaissance à Dieu pour sa bienveillance et ses bénédictions manifestées depuis la fondation de l’œuvre, à Strasbourg, en 1889.


Concert jubilatoire

Un brillant concert, prélude au culte d’actions de grâces du dimanche, eut lieu le samedi 19 septembre au soir, en l’historique église de St Pierre-le-Vieux. Le chœur et l’orchestre de la Société de Chant Sacré de Mulhouse (122 ans d’âge !), sous la direction de Bernard Brinkert avaient mis au programme le « Magnificat » de Carl Philippe Emmanuel Bach, moins connu que celui de son père, mais œuvre baroque très séduisante par son rythme allègre, la délicatesse et virtuosité de ses arias interprétés par quatre solistes, et par la puissance joyeuse des parties chorales. …

120E ANNIVERSAIRE DE bethesda (3)

ILS ONT DIT.....

Daniel Husser


Résumé des principales interventions adressées par des personnalités invitées au culte du 20 septembre 2009, en l’église Saint-Pierre-le-Vieux, à l’occasion du 120e anniversaire du Diaconat Bethesda de Strasbourg.

pastedgraphic-5_med_hr.png

M. Roland Ries

Roland Ries, sénateur-maire de la ville de Strasbourg, félicite Bethesda pour sa longue et persévérante action en faveur des plus démunis de nos concitoyens. Il souligne l’importance pour l’avenir de la ville, de poursuivre l’œuvre commencée en 1889 autour de trois axes : Aide, Conseil, Écoute. Il salue également l’ouverture Œcuménique de l’œuvre Bethesda et affirme que l’esprit évangélique prolonge l’esprit républicain caractérisé par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La vie de nos églises (1)

PERSPECTIVES D’AVENIR SUR PARIS

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Pris sur le vif lors du culte d’installation des pasteurs Jean-Philippe et Joseline WAECHTER le dimanche 4 octobre à l’Eglise St Bernard de Colombes en présence des trois églises du circuit de Paris (Colombes, Gennevilliers et Laumière).


Interview du pasteur Isaac Bodjé, secrétaire de l’évêque Benjamin Boni (Côte d’Ivoire)

Dimanche 4 octobre avait lieu le culte d’installation du couple pastoral Waechter en l’église St Bernard de Colombes en présence des trois communautés (Colombes, Gennevilliers et Laumière) qu’il est appelé à desservir, comme en présence aussi du surintendant Daniel Nussbaumer et du secrétaire de l’évêque Boni, le pasteur Isaac Bodjé, lequel nous livre le fond de sa pensée sur l’avenir de l’Église méthodiste (EEM/EMU) de Paris.

In memoriam

PASTEUR FRANCIS GUITON (1918-2009)

Par le pasteur Daniel Furter


Une grande figure du méthodisme vient de disparaître, le pasteur Francis Guiton à l’âge de 91 ans. Pendant des années, il a été à la tête du collège synodal de l’Église Méthodiste de France. Le pasteur Daniel Furter (UEEL) suivi par le pasteur Jean-Ruben Otge rappellent quelques traits saillants de sa vie de serviteur de Dieu.

Une figure de proue

Francis Guiton est parti paisiblement, dans sa maison conformément à son vœu, dans la nuit de dimanche à lundi (13 et 14 septembre 2009). Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de pasteurs, il a lui-même exercé le ministère pastoral la plus grande partie de sa vie. …

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Cette grille nous aidera à faire jouer les mécanismes de l'esprit ou à en assouplir les rouages, saine gymnastique mentale


Horizontal

1. 5e livre du Pentateuque - 7. Chambellan du roi Hérode Agrippa Ier (Ac 12.20) usant d’une grande influence auprès de son maître - 8. Un de ceux qui sont choisis par Dieu pour jouir de la félicité éternelle - 9. Fournisseur de données de systèmes aéroportuaires (www.resa.aero) - 11. Prénom de l’empereur latin César - 13. Oiseau de proie diurne de bas vol - 14. Disciple bien-aimé de Jésus - 16. Thème avancé par Connexio dans sa campagne de sensibilisation 2008 -  17. Prénom de l’actrice indienne Saran - 18. …

Agenda

HOME BETHESDA

« Aimer et servir au nom du Christ »


Autour de ce thème, les sœurs de la congrégation des diaconesses de Bethesda Strasbourg invitent le plus large public à des journées de ressourcement et de prière.

Depuis 2004 la congrégation des sœurs de Bethesda Strasbourg est domiciliée au Home Bethesda, 21 Quai Zorn à Strasbourg. La résidence des sœurs propose au public le plus large des rencontres destinées à l’approfondissement de thèmes tant sur le plan spirituel que sur les plans biblique et pratique dans le but de permettre aux personnes intéressées d’intégrer de plus en plus la théologie et l’expérience chrétiennes et une vie spirituelle plus intense à la ressemblance de Jésus-Christ.