ER064

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO EN PDF (9,7 Mo)

Mai 2010

Éditorial

BESOIN DE LUMIERE

JP Waechter


A peine sorti du religieux sous l’effet de la sécularisation, notre monde le retrouve comme jamais sous la forme du fondamentalisme et du syncrétisme. Ce monde-là est «désenchanté» selon l’expression du penseur Marchel Gauchet. Ni l’instruction, ni le progrès ne suffisent à eux seuls à délivrer l’humanité de ses maux endémiques (Pascal Gaudin). Sous le laminoir de la critique moderne, les évidences traditionnelles sont contestées, la vérité cesse d’être prisée comme un absolu et l’éthique se relativise au gré de l’individu avec pour conséquences l’éclatement de la famille, le repli sur soi et la peur de l’autre.

Méditation

ESPERER CONTRE TOUTE ESPERANCE

Pascal Gaudin, pasteur

« Par Jésus-Christ, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu » 1Pi 1.21


Malgré les progrès réalisés dans beaucoup de domaines, notre monde occidental connaît un désenchantement sans mesure. Le pasteur Pascal Gaudin lui oppose l’espérance que le Christ dépose en nos cœurs.

Désenchantement

Depuis plusieurs années, nous remarquons une augmentation de l’inquiétude, du découragement et de la morosité chez un grand nombre de nos contemporains. …

Le billet de l'évêque

POURQUOI LES GENS ONT-ILS BESOIN DE NOTRE EGLISE ?

Patrick Streiff, évêque


Pour son billet mensuel, notre évêque a emprunté 3 questions à son collègue Hans Växby, un évêque hors du commun : pasteur de l’EEM suédophone finlandaise (son épouse pasteure étant aussi sa surintendante), il est élu évêque de la Conférence centrale du Nord de l’Europe. Au bout de 8 ans, il ne sollicite pas sa réélection et redevient pasteur pour pouvoir aider les EEM des États baltes à nouveau libres. …

Actu

LORS QUE LE FILS DE L’HOMME VIENDRA, TROUVERA-T-IL ENCORE DES FAMILLES BIPARENTALES SUR LA TERRE ?

L’éclatement des familles accentue considérablement le besoin de logements. Dans la rubrique Actu commune à quatre journaux (Christ Seul, ENroute, Horizons Évangéliques et Pour la Vérité), le pasteur Alexandre Nussbaumer suggère de revoir nos investissements à l’aune de la famille et du vivre ensemble.

Notre ville se dote d’un Plan Local d’Urbanisme qui prévoit et fixe les grandes lignes du développement urbain pour les 10-15 années à venir. …

Evangélisation mondiale (1)

CAP TOWN 2010


La ville du Cap en Afrique du Sud accueille tour à tour en mai les meilleures équipes de football du monde et en octobre le troisième Congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde « Cap Town 2010 », soit 4 000 responsables de plus de 200 pays appelés à réfléchir aux thématiques les plus importantes de notre temps : autres religions, pauvreté, SIDA, persécution… Présentation ici du grand débat virtuel intitulé « Dialogue mondial du mouvement de Lausanne » (Lausanne Global Conversation) et bref rappel de l’histoire du mouvement de Lausanne. …

Evangélisation mondiale (2)

AFFIRMER LA VERITE DANS UN MONDE ENCLIN AU RELATIVISME

Mark L. Y. Chan


pastedgraphic-7_med_hr.png

Le monde a toujours abrité des idéologies et confessions religieuses nombreuses et variées.

Ce pluralisme religieux s’est accentué en Occident en raison de la mondialisation et des migrations entre les pays. La facilité des déplacements modernes provoque un rapprochement géographique des adeptes de différentes religions. Nous rencontrons des personnes d’autres races et apprenons à connaître leurs cultures et leurs croyances grâce à la télévision et Internet. …

La vie de notre Église (1)

AG DE L’UEEMF A BARBASTE ET PASTORALE

du district francophone au Château de Peyreguilhot (47)

Joël Déjardin, pasteur


La parole au pasteur Joël Déjardin, nouveau venu dans l’Union. Il nous fait part de ses impressions après avoir suivi pour la première fois une assemblée générale et une pastorale dans la foulée.

Présentation

Je m’appelle Joël Déjardin. Mon père Claude est pasteur retraité. Au décès de ma mère Christiane, j’ai étudié la théologie à Aix-en-Provence, à Montpellier. …

La vie de notre Église

PASTORALE 2010 : AVIS DE PARTICIPANTS


Les temps d’échanges ont été bienfaisants, tout comme le calme dans la prière.

S’il est bon de permettre aux « jeunes » et aux « vieux » de se réjouir ensemble dans les pastorales, cela permet aussi de connaître les différentes approches des ministères pastoraux et les méthodes. Mais notre Seigneur est toujours le même, lui !

Cette pastorale a été une réponse et une occasion d’approfondissement.

Dans le quotidien, nous avons tendance à n’avoir que soi comme référence ; s’écouter sur les questions du ministère, c’est se remettre en question et s’enrichir, mûrir…

La vie de notre Église (3)

L’AG EN QUELQUES LIGNES

JP Waechter


Une centaine de délégués accourent des quatre coins du pays dans ce joli village de vacances en marge de la forêt des Landes. Les églises du SOE leur réservent un accueil chaleureux. Les travaux débutent samedi matin par une méditation en phase avec le thème de l’AG : «  Vivre la liberté du « 1er mille + ». L’exigence du mille supplémentaire est à vivre au sein de l’Église par des engagements concrets…

Christian Waldmeyer a animé une séance plénière sur le nombre de postes pastoraux présents et à venir en tenant compte de l’équation financière, appelant l’assemblée à l’audace de la foi et au soutien des vocations émergentes (soutien au corps pastoral et aux prédicateurs laïques). …

Agenda

AGENDA

Home Bethesda


Le Home Bethesda propose des rencontres destinées à approfondir des thèmes, tant sur le plan spirituel, que biblique et pratique dans le but que les personnes intéressées intègrent de plus en plus la théologie et l’expérience chrétiennes.

Samedi 15 mai 2010 de 14h00 à 16h30

La place importante auprès des migrants. 

Roswitha Golder, pasteure, Genève.

Samedi 29 mai 2010 de 14h00 à 16h30

«Prie et travaille» Colloque du Tiers Ordre

Sr. Bénédicte de Reilly

Médias (1)

QU’EST-CE QUE ESPOIR FM ?

Gisèle Baillod, Agen

pasted-file-5_med_hr.png


Depuis la libération des ondes, les chrétiens ont repris ce créneau radio pour se faire entendre et faire entendre l’Évangile. C’est le cas des chrétiens du Lot-et-Garonne avec Espoir FM aujourd’hui en très grande difficulté en raison du sabotage de son antenne. Gisèle Baillod, membre de l’EEM d’Agen et du conseil d’administration de la radio lance ici un appel.

équipe de FM Espoir

Chers amis, vous qui êtes loin du Lot-et-Garonne, je voudrais vous faire connaître ce merveilleux outil que le Seigneur nous a donné en 1982 pour annoncer Sa Parole dans la région. …

Médias (2)

ABIDJAN : DEMARRAGE DE LA RADIO FM : «LA VOIX DE L’ESPERANCE»


À l’heure d’internet et du satellite, la radio demeure un moyen de communication capital. Convaincue de son utilité stratégique, notre Église lance un nouvel émetteur à Abidjan, Côte d’Ivoire. Retour sur l’inauguration de la station.

Dimanche 14 mars 2010 : lancement officiel de la radio FM « La Voix de l’Espérance » au Temple méthodiste uni du Jubilé d’Abidjan situé juste à côté de la nouvelle station. …

In memoriam

MUNSTER : ELSA DIETRICH

Église Évangélique Méthodiste Temple de la Paix à Munster


C’est au lever du soleil que le 19 mars dernier notre Dieu et Père dans les cieux a posé sa main sur Elisa Dietrich, la conduisant dans ses demeures éternelles, dans la présence lumineuse de Jésus Christ.

Solitaire tout au long de sa vie, serviable et active durant ses décennies professionnelles, elle s’est intégrée avec conviction dans la communauté du Temple de la Paix à Munster. Elle a rendu de menus services pourtant fort appréciables au temps de sa retraite.

La vie de nos églises

MUNSTER 2009-2010

Jean-Jacques Fahrer

Louez l’Éternel, car il est bon de célébrer notre Dieu, car il est agréable et beau de le louer (Ps 147.1).


À Munster, nous aimons comme vous tous louer notre Dieu et notre Seigneur Jésus-Christ. Cela fait maintenant quelques mois que Jean-Philippe et Joseline Waechter nous ont quittés pour la région parisienne. Que le Seigneur les bénisse dans leur ministère respectif. Pour ma part, je pense que j’ai connu une douzaine de pasteurs à Munster depuis ma naissance.

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Mini-grille pour une fois, maxi-difficulté quand même, ne vous arrêtez pas à ma remarque. Votre effort sera récompensé !


Horizontal

1. Symbole de l’osmium - 3. Pronom personnel de la première personne du singulier - 5. Sont un groupe ethnique de la République démocratique du Congo - 6. Ozias abattit ses murailles (2Ch 26.6) - 7. S'applique à n'importe quelle région séparée de la Palestine par une étendue d'eau, comme l'indique bien Jr. 25.22 (cf. …

Parabole

UN PETIT VITRAIL

Yves Boulvin


Chacun de nous est comparable à un petit vitrail comme le montre l’histoire de cet enfant qui, pendant la messe, demande à sa mère : « Qui est-ce ? » en désignant un saint sur un vitrail. La maman, désireuse de suivre l’office, répond un peu hâtivement : « c’est un chrétien ». Le petit garçon renouvelle sa question à trois reprises et obtient à chaque fois la même réponse. Quelques jours plus tard, au catéchisme, on lui demande : « Qu’est-ce qu’un chrétien ? …