ER073

Mars 2011

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,2 Mo)

Éditorial

Paroles licites ou illicites en laïcité ?

JP Waechter


Après les attentats meurtriers perpétrés en Irak et en Égypte au début de l’année, l’Union Européenne pousse enfin un cri d’indignation contre l’ostracisme dont souffrent les chrétiens dans maints pays.

Cet ostracisme antichrétien pointerait-il son nez à Codognan, où l’église méthodiste locale s’est vue refuser l’accès à un terrain municipal pour l’organisation de son festival de musique chrétienne annuel ? …

Méditation

Les trois amis de Daniel (Dn 3.13-29)

Brigitte Hetsch


Voici 3 jeunes gens restés fidèles à Dieu malgré un environnement hostile. Leur anticonformisme inspire à Brigitte Hetsch les réflexions suivantes. Elle nous précise ce qui fait leur force de résistance face à la prétention de ce Souverain et à sa mainmise sur leur vie.

Leurs armes

Leur relation avec Dieu

Les jeunes parents parmi nous savent combien il est difficile de faire accepter à un gamin le fait qu’on lui dise « NON » ! …

La vie de notre Église

Le billet du président

Marc Berger


Voilà bientôt un an que j’ai accepté la présidence du Comité Directeur et il me semble que ces mois ont passé très vite. Quelquefois, j’ai même eu l’impression de courir après le temps et je dois avouer mon insatisfaction de n’avoir pu faire certaines choses que j’aurais aimées, de n’avoir encore su trouver le temps pour communiquer avec les uns et les autres, faire connaissance avec vous. …

In memoriam

Marlyse Kroenig, Sœur Supérieure

Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg


20 janvier 1943 — 26 Janvier 2011

Heinrich Bolleter, évêque à la retraite, retrace le parcours de Sœur Marlyse Kroenig rappelée à Dieu dans sa 68e année.

Vocation précoce

« Dieu a veillé sur moi dès le moment de ma naissance et tout au long de mon existence ».

Elle était l’avant-dernière d’une famille de sept frères et sœurs. Elle a vécu une jeunesse heureuse dans une famille unie. …

Le billet de l'évêque

Intégration dans la société et dans l’Église

Patrick Streiff, évêque



Différences entre intégration et assimilation

De plus en plus de personnes issues de cultures différentes arrivent dans nos communautés EEM. On peut considérer ce mouvement comme représentatif de ce qui se passe dans la société. Mais c’est aussi l’expression du fait qu’il y a plus de chances de trouver des méthodistes parmi les personnes venant de l’étranger que parmi celles qui viennent de notre propre pays. …

EPUB en Synode

32e Synode de l’EPUB à Vaalbeek

« Laisser la part belle à l’imprévu de Dieu »


JP Waechter

À trois heures de Paris, je rejoins le plat pays sous des trombes d’eau pour y vivre la 32e Assemblée Synodale de l’Église protestante unie de Belgique à Vaalbeek à quelques kilomètres de la capitale Bruxelles.


Les délégués, pasteurs ou laïques, de ses 6 districts (2 néerlandophones et 4 francophones) se retrouvent dans un ancien monastère franciscain pour cheminer ensemble (= Synode) l’espace de deux jours, les 13-14 novembre 2010, poser un regard rétrospectif et prospectif sur ses aspirations et ses réalisations.

CPDH

Chrétiens persécutés : au Conseil de l’Europe le 25 janvier


A l’invitation du CPDH et l’ECLJ (European Centre for Law and Justice), une ONG chrétienne, 220 chrétiens de l’Est de la France se sont donné rendez-vous au Conseil de l’Europe de Strasbourg à l’heure où l’Assemblée parlementaire débattait sur le thème « Persécution des Chrétiens d’Orient, quelle réponse de l’Europe ? »

Pour Daniel HUSSER, vice-président du CPDH qui était présent également lors de cette audition, « les chrétiens sont tout à fait dans leur rôle de pouvoir interpeller le politique dans tous les domaines de la société. …

Noté sur le net

Premier éditeur chrétien à publier livres numériques

Un éditeur français passe à la vitesse numérique : BLF Europe !


C’est une première dans le monde de l’édition. Le livre numérique est devenu une préoccupation majeure des éditeurs. Leur offre numérique s’étoffe rapidement. À l’approche de Noël 2010, la Fnac proposait déjà 60 000 ebooks. Mais on notait l’absence d’éditeurs religieux au catalogue. Aucun éditeur francophone catholique, protestant ou évangélique, ne proposait de livres numériques.

Droit de citer

Pourquoi le christianisme fait scandale ? - Jean-Pierre Denis

JP Denis à l’Express (13/09/10)


Éloge de la gratuité, de la fragilité et de l’invisible…

« La contre-culture portée par les utopies des années 1960 est devenue la norme. Le plaisir sexuel est conçu comme une fin ultime ; les institutions patriarcales ont été démolies ; l’école, l’autorité et la politique sont en ruine. La liberté de consommer et le marché tout-puissant ont tout transformé. …

Éthique

Bioéthique : le projet de loi adopté


L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture le mardi 15 février 2011, le projet de loi concernant la révision des lois de bioéthique, qui maintient :

  • L’anonymat des dons de gamètes (sperme et ovocytes). Pour remédier à la pénurie de donneurs en France et faciliter l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA), le don d’ovocytes et de sperme a été ouvert aux personnes n’ayant jamais eu d’enfant et l’obligation de deux ans de vie commune permettant d’avoir accès à la PMA a été supprimé. …

Entre laïcité et léicité (1)

Liberté de conscience, liberté d’expression des croyants dans une société laïque


À deux reprises, d’abord lors des traditionnels vœux de la FPF (12 janvier 2011) et ensuite lors de l’Assemblée générale de la FPF (22 janvier 2011), le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France a placé la liberté de conscience, le droit de changer de religion et la laïcité au centre de son discours.

Entre laïcité et léicité (2)

Codognan : le festival de musique chrétienne mis au ban de la cité au nom de la laïcité


JP Waechter

À partir d’une lecture restrictive du principe de laïcité, une commune refuse à une communauté chrétienne le droit de s’exprimer sur la place. Une décision qui soulève le tollé.


Les faits

Deux années d’affilée, l’Église Évangélique Méthodiste de Codognan avait obtenu de la mairie l’autorisation d’occuper une place publique pour y planter ses chapiteaux et y organiser un Festival de musique chrétienne. …

Agenda

Les rendez-vous à Landersen


Week-end Écoles du dimanche du 12 au 13 mars 2011

Organisatrice : Muriel Brinkert en collaboration avec les Écoles du dimanche des Églises évangéliques méthodistes

Thème : Vrai ou faux ?


Un repas comme les autres — 22 avril à partir de 18 heures


Orateur : Pasteur Joël Déjardin

Célébration du repas de la Pâque juive. Un repas de fête, riche en symboles qui vous ouvriront les yeux sur le sens de Pâques pour nous, aujourd’hui.

Droit de citer (2)

La Bible pour les Nuls Juniors - Eric Denimal

Interview exclusive recueillie par JP Waechter


Pasteur de l’Église évangélique libre de Nîmes, il est l’auteur de livres à succès, dont la célèbre « Bible pour les Nuls ». Voici qu’il remet ça en publiant ce mois-ci « la Bible pour les Nuls » Juniors à l’intention du public des jeunes collégiens. En exclusivité et en avant-première, il répond à nos questions.


Communication

Espoir FM : une renaissance


Gisèle Baillod

Bonne nouvelle : la radio protestante lot-et-garonnaise prend un nouveau départ dans de nouveaux locaux. Gisèle Baillod de l’église méthodiste d’Agen en témoigne.

Bonjour à tous ! Il y a quelques mois , je vous faisais part de notre détresse , face aux difficultés qui se dressaient sur notre route … Aujourd'hui, si tout n'est pas résolu, nous pouvons nous réjouir de voir le bout du tunnel.

Mots croisés

La grille du mois

Gérard Dagon, pasteur

Résoudre une grille mobilise les méninges, mais l’effort en vaut la peine !


Horizontal

1. Autre nom pour l’Apocalypse — 2. Livre biblique — 3. L’enfant de l’École du dimanche a bien appris la sienne — Personnage biblique fort sympathique — 4. Les disciples ne l’avaient pas pour se déplacer — Accompagne le chemin et la vérité — 5. Cheveux bien dressés — Signe bien connu des lecteurs d’En route — 6. …

Théâtre

La Compagnie de la Marelle présente : Zakia et Rachel, un espoir au pied du mur

D’Édith Cortessis


2011 marque pour la Compagnie de la Marelle un anniversaire : la trentième production depuis sa constitution en troupe professionnelle en 1982. Et pour l’occasion, elle a choisi de traiter un sujet qui lui tient à cœur : les relations entre Israéliens et Palestiniens dans ces territoires contestés depuis des siècles, que l’on appelle aussi la Terre Sainte.