ER080

Novembre 2011

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,2 Mo)

Éditorial

En veine d’inspiration

JP Waechter


La crise économique, telle un tsunami, met en péril l’euro, l’Europe et la France. Notre société de plus en plus « tendue, énervée, partagée entre dépression et passages à l’acte violents » (Gérard Courtois dans Le Monde) est en panne d’espérance.

Dans ce contexte aussi morne et morose, François Hollande entend « réenchanter le rêve français, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’égalité et au progrès ».

Mais quelle est notre capacité d’espérance si notre horizon se borne à l’ici-bas et à l’immédiat ? …

Méditation

Témoin de la Vérité

Claude Grunenwald, pasteur


Qui a dit que témoigner de sa foi allait de soi ? C. Grunenwald y va de son exhortation.

‘Vous êtes des terroristes !’ L’homme est excédé, menaçant ! Dans ce village alsacien, la vérité n’est pas du goût de chacun. Lui souhaitant un bon week-end, nous partons. ‘Seigneur, aie pitié de lui.’ 

Qui a dit que témoigner serait facile ?

Le courage des prophètes de l’AT m’impressionne. Projetant une reconquête, Achab d’Israël consulte ses 400 prophètes. Ils lui annoncent le triomphe. Mais Josaphat de Juda, en visite chez Achab, doute. …

Le billet de l'évêque

Eternité refoulée

Patrick Streiff, évêque


Les anciennes confessions de foi se terminent par la perspective sur la résurrection des morts et la vie éternelle. Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, qui unit toutes les Églises chrétiennes, nous confessons : «… Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen. »

De même qu’il est rare que l’une des confessions de foi de l’Église ancienne s’égare dans l’un de nos cultes – à tout le moins en Europe occidentale -, il n’y a plus guère grand monde pour attendre le monde à venir. L’homme et la femme modernes ont oublié l’au-delà et sont devenus dépendants des choses de ce bas monde. …

Agenda

Journée mondiale des toilettes


Le 19 novembre, ce sera la journée mondiale des toilettes. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement parlaient de « réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un système d’assainissement de base ». Pour l’accès à l’eau potable, l’objectif sera atteint (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de problème dans ce domaine), mais pour l’assainissement, l’accès aux toilettes, l’ONU affirme que l’objectif semble hors de portée.

La vie de l'Église

Le Prix Nobel de la Paix 2011 revient à une Méthodiste


Ellen Johnson Sirleaf, membre de l’Église Méthodiste Unie, Présidente du Liberia, Leymah Gbowee, militante de la paix au Liberia et Tawakkul Karman du Yémen ont reçu le Prix Nobel de la Paix 2011 pour leur engagement en faveur des droits des femmes.

Mme Johnson-Sirleaf, membre de 1re Église Méthodiste Unie de Monrovia, au Liberia, a été en 2006 la première femme à être élue chef de l’État dans l’Afrique moderne. Elle vient de décrocher son second mandat.

L’évêque John Innis, qui dirige les quelque 170 000 Méthodistes Unis du Liberia, a exhorté l’Église à soutenir Ellen Johnson Sirleaf, dès les premiers jours de sa présidence.

Agenda (2)

Journée de formation


Journée de formation pour moniteurs d’école du dimanche

Elle aura lieu le samedi 19 novembre 2011 de 9 heures à 17 heures, dans les locaux de l’Église Méthodiste de Colmar (Alsace) sous la direction de Pascale Bittner (épouse du Pasteur en charge de l’Église Méthodiste de Metz). Les personnes engagées ou souhaitant s’engager auprès des enfants sont concernées par cette offre.

Au programme :

Les trois rôles de « l’animateur biblique » des enfants et des adolescents :

  • Bases bibliques (1h)
  • Implications pratiques (1h)
  • Développement psychologique de l’enfant de 3 à 15 ans et catéchèse en église (1h)

La vie de l’Église (2)

Accord historique : code de bonne conduite en matière de mission et d’évangélisation

Une première depuis la Réforme, les trois principales institutions chrétiennes mondiales, le Conseil Œcuménique des Églises, l’Alliance évangélique mondiale et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’accordent sur un « code de bonne conduite » pour la mission et l’évangélisation.


Un événement précédent

Le Conseil Œcuménique des Églises (COE) a présenté mardi 28 juin un texte qualifié d’historique et intitulé « Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations pour un code de conduite ». …

La vie de nos églises

Codognan : bilan de la campagne d’évangélisation 2011


Pascal et Nicole Maurin

Nous avons déjà évoqué dans En route le festival de musique 2011 de Codognan, gros succès de l’été ; nous l’avons fait sous l’angle du public. Cette fois, nous donnons la parole aux organisateurs, au pasteur du lieu, Pascal Maurin et à son épouse Nicole pour brosser un bilan de ce festival.


« L’homme fait des projets mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel » (Pr 16.1-7).
Nous pouvons le dire clairement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Comme les années précédentes nous avons demandé à la mairie le terrain du Parcours de Santé de Codognan. …

La vie de nos oeuvres

Landersen 2011 : projets, amitié, foi…

Françoise Paquet


Les séjours pour enfants et adolescents organisés à Landersen du 10 au 30 juillet 2011 se sont bien déroulés, autour de projets, et autour du partage de l’amitié et de la foi, Françoise Paquet en témoigne.


Nous avons donc eu 81 enfants et jeunes les 2 premières semaines et 53 la 3e semaine. À cela il faut rajouter 16 adultes.

Nous avons pu bénéficier de la toute récente installation de notre nouvelle piscine avec vue imprenable sur la vallée de Munster et le pré de M. Bessey. Un cadre digne d’un hôtel 3 étoiles et une température qui a atteint 28 °C !

La vie de nos oeuvres (2)

Congrégation Béthesda

Sœur Annette Joseph


Journée à marquer d’une pierre blanche, le 18 septembre à l’occasion du culte de consécration de Sœur Louise Muller.


Quels bons moments avons-nous vécus à Strasbourg en ce dimanche après-midi du 18 septembre 2011 ! Au lieu de se passer dans la fraîcheur d’une grande église, le culte de consécration de Sœur Louise Muller a eu lieu au 21 quai Zorn dans la chapelle du Home Bethesda.

Relevons de suite le talent et l’engagement des trois musiciens : Grace Gan au piano, Catherine Pfeiffer flûte traversière et Samuel Duby violon. …

La vie de nos églises (2)

Un temps fort à Munster

Christiane Hertzog


Fête à double titre le 2 octobre : baptême et envoi.

Le culte du 2 octobre a été un moment fort et béni à Munster pour tous ceux qui y ont pris part : les familles, la communauté, la chorale, le groupe de jeunes, les enfants. 

C’était une double fête : un baptême et un envoi.

Quelle joie de voir William Herrmann, un jeune de l’église, répondre à l’appel de Jésus en se faisant baptiser. Il nous a particulièrement touchés par son témoignage profond et émouvant. Notre pasteur, Joël Déjardin, a dirigé ce temps de baptême avec joie et sérénité.

La vie de nos églises (3)

Lausanne : quelques retours

Pierre Bertololy, pasteur


Le vendredi 2 septembre avait lieu la rencontre d’information et de partage pour l’année à venir. L’après-midi, une bonne demi-douzaine de personnes intéressées s’est déplacée. Nous avons parlé du programme à venir, de la façon de le mettre en œuvre et avons partagé le buffet avec la personne qui s’était jointe à nous pour la rencontre suivante. 

Le jeudi 15 septembre, nous avons reçu le pasteur Roger Correvon. Il nous a parlé de manière vivante et intéressante de la situation des chrétiens dans le Maghreb, en Algérie, et plus particulièrement des protestants et méthodistes. …

Mots croisés

La grille du mois

Jean-Philippe Waechter

Elle est là, la grille du mois à remplir sans retard avec un tas de mots choisis !


Horizontal

1. Terre grasse servant à faire la bauche - 5. Resserrer un objet fait de parties articulées en les rabattant les unes sur les autres à l’imparfait du subjonctif, 3e pers. du singulier - 10. Arbre de la famille des Bétulacées qui croît au bord des eaux - 11. Partie saillante en anneau, en arc fixée sur un ustensile pour aider à le saisir - 12. Mot souvent utilisé métaphoriquement pour parler de sentiments qui sont à l'âme ce qu'un aliment ou une boisson amère est à notre goût: l'affliction, la misère, l'esclavage, la méchanceté (Gn 26.35; Ex 1.14; Rt 1.20; Jb 13.26; Ps 64.4; Pr 5.4; Jr 4.18) - 13. …

Agenda (3)

CONVENTION NATIONALE DU CNEF

1e Convention du CNEF : « Évangéliques, Évangélistes ? » — 26-27 janvier 2012 — Espace Paris-Est-Montreuil


Étienne Lhermenault, professeur à l’Institut biblique de Nogent et Président du CNEF

Entre « évangéliques" et « évangélistes », seules deux lettres changent. Pourtant les journalistes font facilement la confusion. Faut-il pour autant refuser l’équivalence ? La première Convention nationale du CNEF veut souligner que, dans un monde qui tolère mal les convictions religieuses fortes, nous ne saurions pourtant être « évangéliques » sans être « évangélistes ».