Le billet de l’évêque

Curieuse adoption

Patrick Streiff, évêque


À la fin février, par un froid mordant, je suis rentré d’une consultation sur le travail parmi les Roms en Serbie. En Suisse, les Roms de Serbie ont aussi fait parler d’eux cet hiver. Ils ont déposé des demandes d’asile en Suisse. Ils espéraient par ce moyen pouvoir passer la saison froide dans un milieu chauffé et offrant suffisamment à manger. Quand on est installé au chaud à la table d’un bistrot suisse, il est évidemment facile de vitupérer les faux demandeurs d’asile. Mais moi je peux comprendre leur stratégie de survie, après avoir visité en Serbie des lotissements de Roms avec des températures en dessous de zéro et la neige.

Je ressens comme plus prometteuses, plus porteuses d’avenir les communautés EEM en Serbie et d’autres pays de notre territoire épiscopal dans lesquelles les Roms sont bienvenus et avec lesquelles ils collaborent. Ils ont fait l’expérience de l’amour de Dieu et en ont été transformés, tout comme les « Blancs » qui vont et viennent dans ces communautés. Lors de la consultation sur le travail parmi les Roms, nous avons une nouvelle fois réalisé à quel point les préjugés et les exclusions réciproques marquent profondément le vivre ensemble des êtres humains – lorsque qu’il n’y a pas là l’Évangile pour rassembler sans cesse les personnes pour être Église ensemble.

Ce n’est pas par hasard que Paul appelle cela l' « adoption ». Être Église ensemble, ce n’est justement pas une famille normale, ni les liens du sang. C’est une immense famille patchwork, dans laquelle tous les membres ne sont « qu’ »adoptés. La politique d’adoption de Dieu exige de nous une sérieuse capacité à repenser notre façon de voir les choses. Dans l’Église, il n’y a « que » le Christ qui constitue le lien familial commun.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour avril : 11-15 : Conférence annuelle Hongrie à Szeged ; 18-22.04 Conseil des évêques et 24.04 — 4.05 Conférence générale, les deux à Tampa, USA.