ER106

Avril 2014

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,4 Mo)

ÉDITORIAL

Prudence et discernement

L’éditorial encourage le lecteur à faire l’effort d’analyse et de réflexion à l’heure du passage aux urnes...

JP Waechter

La versatilité de l’opinion est un lieu commun : un jour la foule encense Jésus à son entrée dans Jérusalem, un autre jour elle réclame sa tête à Pilate : « crucifie-nous le ». Notre évêque Patrick Streiff relève qu’en son temps Mandela a eu droit au même traitement.

Autre tendance forte de notre temps : par dépit, l’opinion verse aisément dans le populisme et l’extrémisme, les yeux fermés devant les dérives possibles. Les évangéliques ne sont pas exempts de ce danger, prévient Daniel Goldschmidt mettant en garde contre la tentation du pouvoir.

Méditation

« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts » (Ep 5.14)



Pâques se fête au printemps. Les raisons de ce choix.

Théodore Paka, pasteur

En réaction au paganisme

Pourquoi les pères de l’Église ont-ils donc choisi de célébrer la résurrection du Christ au printemps ? Comme il y avait des festivités païennes à cette saison, on peut penser qu’il s’agissait-là d’un moyen pour lutter contre le paganisme, mais ce n’est peut-être pas l’unique raison : les manifestations de la vie nouvelle dans la nature (en occurrence le renouveau, caractéristique du printemps) facilitent notre compréhension de la résurrection de Jésus.

Le billet de l'évêque

Vilipendé puis héros / retournement de veste

Le billet de l'évêque

L’opinion publique se retourne aisément comme une crêpe : un jour elle discrédite, un autre jour elle encense. Contre la versatilité, notre évêque plaide pour la constance dans le jugement.

Patrick Streiff, évêque


Les choses sont rarement tout à fait noires ou blanches et il en va de même pour les humains. Et pourtant, nous avons souvent une image bien précise de personnages connus, en particulier des politiciens. Il n’y a sans doute personne à ne pas avoir un avis tranché sur la question de savoir si Assad ou Bush, Berlusconi ou Blocher, Poutine ou Obama est un « bon » ou un « mauvais ».

Droit de citer

Droit de citer - Philippe Gonzales, Que ton règne vienne

Le sociologue Philippe Gonzales mène son enquête sur les évangéliques. Certains seraient guettés par la tentation du pouvoir.

Que ton règne vienne

Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu

Par Gonzalez Philippe

ISBN : 978-2-8309-1530-3


Les Editions Labor et Fides, 2014, 472 pages, 25.00 €

Dans une société de plus en plus sécularisée, les évangéliques progressent, alors que le protestantisme classique recule. Ils semblent vouloir sécuriser ce qui demeure des bases chrétiennes de cette société. Aussi déploient-ils diverses stratégies pour investir les institutions et les causes politiques. …

Actu

Actu - Les chrétiens à la barre ?


Photo ss Creative Commons

Plusieurs articles de ce numéro visent à renforcer la réflexion et inciter à un sain débat sur la foi et l’idéologie.

2014, année électorale avec les Municipales et les Européennes. Échéance qui oblige les citoyens que nous sommes à faire des choix responsables et lucides. S’il n’est pas dans nos attributions de les dicter, encore avons-nous à les éclairer. D’où les deux billets d’humeur. Par définition, ces propos n’engagent que leurs auteurs. Chacun présente une sensibilité différente, l’un penche plus à droite que l’autre, mais les deux invitent et incitent leurs lecteurs à revoir leur positionnement au regard de l’exigence évangélique. …

Droit de citer (2)

Soldats de Jésus

Linda Caille est partie à la découvertes des Évangéliques en France. Son livre rend compte de son enquête fouillée sur le terrain.

Linda Caille, Soldats de Jésus — les évangéliques à la conquête de la France, Fayard, 2013, 224 pages, 17.00 €


Linda Caille, journaliste, est partie à la rencontre des évangéliques français. Pendant cinq ans, dans les petites communautés comme dans les « megachurches », elle a partagé la vie de multiples missionnaires aux mille visages.
Donnant la parole à des jeunes militants, mais aussi à des dirigeants évangéliques pour mettre en lumière leur stratégie de conquête, Linda Caille nous propose une immersion dans l’univers insoupçonné des évangéliques.

Actu (2)

Actu - Nous portons tous des lunettes


Le pasteur Charles Nicolas bouscule ici les idées reçues et invite à se dégager de tout alignement aux partis et partis pris politiques pour se ranger prioritairement sous l’autorité du Christ. Quelles soient de droite ou de gauche, les idéologies peuvent présenter des travers contestables d’un point de vue biblique.

Charles Nicolas, pasteur (UNEPREF) aumônier des hôpitaux


Est-il permis à un pasteur de s’en prendre si peu que ce soit à un tabou ? On ne devrait pas trop se presser pour répondre à cette question. La prudence et la tranquillité pousseraient à dire non, bien sûr. …

UEPAL

Prise de position de la FPF et de l’UEPAL par rapport aux élections


Le Conseil de la Fédération protestante de France
réuni les 7 et 8 mars 2014 a décidé de s’associer à l’appel rédigé par l’UEPAL (Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine) « pour ma commune je vote, appel à l’occasion des municipales de 2014 »

Protester pour demain : les élections municipales et européennes 2014

Fédération protestante de France — Interpellation concernant les élections municipales et européennes

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France

Que les protestants protestent !

La vie de nos églises

City station à Alès. Des chrétiens au cœur de la cité


Du 27 avril au 4 mai, pour la première fois sur Alès, aura lieu un camp City Station en partenariat avec Jeunesse pour Christ France (JPC).


  • Si tu as l’envie que quelque chose bouge en France,
  • de mettre tes dons et tes talents au service de Dieu,
  • de vivre quelque chose d’unique avec d’autres jeunes issus de la France entière,
  • Si tu es prêt à mettre à part une semaine de tes vacances,
  • Si tu penses qu’il est vital de parler de Dieu aux gens qui ne le connaissent pas encore…

Alors, City Station est fait pour toi. Pas besoin d’être un pro, nous croyons que Dieu peut nous utiliser tels que nous sommes, et qu’Il équipe ceux qu’Il envoie. …

Offre d'emploi

COORDINATEUR JEUNESSE — UNDERGROUND


Une offre d’emploi qui peut intéresser un jeune disponible, motivé et disposé à servir Dieu dans l’oeuvre de Portes Ouvertes.

Portes Ouvertes recherche son responsable des jeunes.

Poste : Salarié à plein temps

Secteur : Basé à Strasbourg, déplacements sur l’ensemble du territoire et occasionnellement à l’étranger

A pourvoir immédiatement

Le coordinateur Jeunesse doit promouvoir le ministère UNDERGROUND auprès des jeunes chrétiens francophones en France et en Belgique.

Il doit être en mesure, entre autres, de tenir des conférences, de développer les relations avec les responsables de groupes de jeunes, et d'établir un réseau de contacts.

La vie de nos églises (2)

Codognan : merci Idelette et bonne retraite !

Un mot affectueux à Idelette Brieu qui quitte ses fonctions de trésorière après des dizaines d’années de bons et loyaux services.


Après plus de 30 années de service en tant que trésorière de l’église méthodiste de Codognan, Idelette Brieu, se retire de ses multiples fonctions pour un repos extrêmement mérité !

Qui, dans nos églises méthodistes, ne connaît pas Idelette ?

La famille Brieu a été depuis très longtemps, une colonne de l’église de Codognan. Le papa d’Idelette a assumé pendant de longues années de grandes responsabilités au sein de l’église et après son départ vers la maison du Père, autour de 1985 environ, Idelette a pris la suite tout naturellement, formée par ce papa, très respectueux des méthodes solides et fermes enseignées à cette époque.

La vie de nos églises (3)

Mission en Vaunage


Des nouvelles fraîches du Vaunage où se poursuit une expérience pilote avec le concours de la Faculté de théologie Jean Calvin.

La faculté

Notre première semaine de janvier débuta par des cours à la faculté Jean Calvin sur les Évangiles synoptiques donnés par Gordon Campbell, venu d’Irlande.

Quatre jours intenses, des cours riches, des ateliers nous permettant des échanges avec le professeur. Comme d’habitude à la Faculté, les cours sont interrompus durant une heure pour que chaque étudiant et professeur se retrouvent pour un moment de prière ; ainsi que le jeudi pour un culte.

La vie de nos églises (4)

City Station Caveirac du 22 au 27 avril 2014 - Séjour pour malvoyants


Tu peux nous rejoindre pour vivre avec nous les aventures extraordinaires de City Station Caveirac !

Du 22 avril au 27 avril, pour la deuxième fois sur Caveirac (Gard, Sud de la France), aura lieu un camp City Station en partenariat avec Jeunesse pour Christ France (JPC).

City Station c’est quoi ?

C’est tout simplement comme Plage Station sauf qu’au lieu d’être à la plage, les actions se font dans la ville. Pendant ce camp, nous nous mettrons au service de la ville de diverses manières pour accomplir des travaux en tout genre (nettoyage de lieux publics,…). …

Méditation (2)

À nous d'habiller chaque jour notre vie de résurrection !


Une méditation de Pâques préparée par le pasteur Robert Gillet

Robert Gillet, pasteur

C'est une nouvelle semaine, le premier jour de la semaine, de grand matin : c'est un monde nouveau, une création nouvelle, tout est nouveau.

Plus jeune que le monde quand il sortit des mains du Créateur est le Christ en son éveil !

Plus fraîche que l'eau d'une fontaine est la vie resplendissante qu'il nous communique à profusion !

Plus vaste que le ciel est la joie de Dieu ressuscitant son Fils !

Plus vif que le feu nouveau soit aussi notre joie de célébrer Pâques !

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Une grille de plus à remplir. De quoi entretenir l’esprit. Courage à vous !


Horizontal

1. L'apôtre Paul écrivit cette lettre depuis Rome où il était prisonnier dans un logement qu'il avait loué (Ac 28.14-31) - 7. Ville à la limite septentrionale de Juda (Jos 15.11) - 8. L'un des 2 fils aînés de Noé (Gn 10.21) - 9. Israélite enregistré avec les descendants de Juda (1Ch 4.1,17) - 11. Homme de Mehola, à qui Saül donna en mariage sa fille Mérab, bien qu'il l'eût d'abord promise à David, sous certaines conditions (1Sa 18.19) - 13. Benjamite dont les 2 fils, chefs de bandes sous Ich-Bocheth, devinrent les meurtriers de ce prince (2Sa 4.2) - 14. …