ER108

Juin 2014

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,4 Mo)

Éditorial

"Éternel recommencement »


JP Waechter

La mission est un éternel recommencement. Initiée par le Sauveur ressuscité, elle se poursuit d’une génération à l’autre aux quatre coins du monde, que le contexte soit favorable ou non et par des témoins intrépides et persévérants au zèle communicatif.

Ce numéro rend compte du bien-fondé de cette thèse sur le mode de la méditation (P V) ou sur celui de l’engagement :

- Au Cambodge, avec le soutien de jeunes européens, la nouvelle génération partage la bonne nouvelle du salut avec enthousiasme pour conduire les autres à Jésus et transformer ainsi le monde (cf. Stefan Pfister).

- En Afrique du Nord, témoignage est rendu au Christ par une suite de témoins présents et aimants sur le terrain appelés à être aussi attirants qu’un aimant... …

Méditation

Témoigner du Ressuscité, une mission et un défi

Pasteur P V


La mission de l’Église nous engage en paroles et en actes, nous rappelle le pasteur P V.

Double coup d’envoi

A la fin de son Évangile1, Matthieu nous rapporte les dernières paroles du « Ressuscité, lors de l'envoi de ses disciples en mission2  » : « Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde3 ».

.Le jour de l'Ascension, les disciples ''changent de statut'', et deviennent missionnaires. …

Du côté du Cabinet

« Notre prière en islam »


Daniel Nussbaumer, pasteur

Le levier de la prière en terre d’islam par le pasteur Daniel Nussbaumer en charge du suivi de l’Église méthodiste en Afrique du Nord.

Il existe un carnet intitulé « Mémorial pour notre prière en Islam ». Je l’ai découvert lorsqu’on m’a demandé de rédiger un bref article concernant Sœur Renée Schmutz, de la communauté des sœurs de Grandchamp, décédée le 10 février 2014 à Alger. Ce carnet est un livret de prière servant tout au long de l’année, pour se souvenir (Mémorial) des témoins qui ont vécu pour l’Évangile en terre d’Islam. Le Père Carlioz qui s’occupe de tenir ce livret à jour désirait mettre quelques lignes en mémoire de Sœur Renée. …

Clin Dieu

"… Depuis la Béthania à Saint-Imier"

Katia Paka


Notre soeur Katia, l’épouse du pasteur Théo Paka, démarre la première cette nouvelle rubrique consacrée au témoignage : dans chaque numéro sera relaté du vécu, de l’authentique à la seule gloire de Dieu. Ici, elle relate l’attention dont elle a été l’objet par la divine Providence en une heure difficile de sa vie.

C’était un dimanche de mai l’an dernier ; j’étais malade : un peu de fièvre, les globules blancs dans les chaussettes suite aux chimiothérapies, l’envie de rester sous la couette… pas question d’aller au culte, mais que pouvais-je faire pour que ce soit quand même un peu « dimanche » ?

La vie de nos églises

« Fin de vie et Spiritualités »


Montfleury: Culte de dédicace

Après plusieurs mois de travaux, la rénovation des bâtiments de la propriété méthodiste à Montfleury à Tunis sont en voie d’achèvement. Ils auront permis non seulement de rafraichir des immeubles dont l’un est plus que centenaire mais aussi d’assainir et créer un home pour des étudiantes subsahariennes qui peinent à trouver un lieu d’hébergement (prix élevé et racisme), ainsi qu’une salle de lecture avec bibliothèque.

Ces travaux pour un montant avoisinant 80.000€ (100.000.-FrS) ont pu être effectués grâce à des dons en provenance de Connexio, de nos églises de Suisse, de France, et du Conseil mondial de la mission de l'EEM, le GBGM. …

La vie de notre Église

Conférence centrale: "mais on a le droit d’aimer !'


Urs Schweizer, assistant de l’évêque Patrick Streiff

Le Comité exécutif de la Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CC ECS) s’est réuni du 13 au 16 mars 2014, à Sofia pour sa réunion annuelle. Dans ce cadre-là eut lieu la première « Journée thématique » : les participants en provenance de onze pays ont partagé leurs expériences et leurs défis au regard de la mission que Dieu a confiée à l’Église. Urs Schweizer nous détaille les contours de cet important rassemblement.

Nouveau mode opératoire

En mars 2013, la Conférence centrale s’était dotée une nouvelle façon de travailler — par la réduction du Comité exécutif, la rationalisation du programme de son assemblée annuelle ainsi que par l’introduction d’une « journée thématique » afin de creuser un sujet d’actualité dans ses discussions. …

Actu

Les églises d’Ukraine, un modèle à suivre ?


Thierry Seewald, église de Villeneuve-le-Comte, aumônier pour personnes handicapées mentales, Association des établissement du Domaine Emmanuel

Unies dans l’adversité, l’évolution des Églises d’Ukraine depuis nous fait réfléchir sur ce qui nous unit et ce qui nous divise. Chronique commune à Christ Seul et à ENroute.

Jusqu’à fin mars, dans la crise ukrainienne, les médias mettaient en valeur le rôle des Églises. On évoquait sur la place de Maïdan « la présence de dizaines de prêtres et pasteurs de différentes confessions sur la tribune qui proposent chaque jour depuis trois mois aux fidèles de se recueillir de façon œcuménique » ; « même des prêtres conservateurs, qui n’avaient jamais prié avec des croyants d’autres dénominations, se sont joints à la liturgie, sur la place. …

Actu (2)

Les églises méthodistes d'Ukraine continuent leur activité malgré l’incertitude générale


Les membres de la Conférence annuelle de l'Ukraine et de la Moldavie célèbrent en 2014 leur 125e anniversaire ; elles poursuivent leurs efforts d'implantation de nouvelles églises, le renforcement des communautés locales existantes en servant les pauvres et en faisant œuvre de paix et de justice, relève l’évêque Eduard Khegay de l'Église méthodiste unie en Eurasie. « Les Églises chrétiennes en Ukraine prient ensemble chaque jour comme jamais auparavant » a déclaré un pasteur. L'assemblée procède au transfert des églises de Crimée à la Conférence annuelle de la Russie du Sud. …

Connexio

Cambodge : Servir Jésus avec enthousiasme


Stefan Pfister, pasteur

On ne revient pas du Cambodge comme on est arrivé. Le pasteur Stefan Pfister témoigne de ses rencontres sur place et de la passion inlassable de ses collègues à proclamer l’Évangile à la génération montante.

Un vent agréablement chaud venu de la mer souffle dans nos cheveux. Le soleil s’est couché depuis une heure. Le ciel est sombre, la mer semble noire. Il est environ huit heures du soir. Avec deux pasteurs cambodgiens je suis assis à une table au bord de la mer dans le jardin de l’hôtel. Entre autres choses il s’agit d’organiser un camp de jeunes au Cambodge pour l’été 2014. …

SEL

Urgence en Centrafrique, le SEL continue de se mobiliser pour soutenir les déplacés


Début 2014, le SEL s’est mobilisé suite aux fortes violences ayant lieu en Centrafrique. Venant d’abord des milices ex-Séléka, puis aussi des milices anti-balaka, la violence s’est répandue partout dans le pays, touchant d’abord les populations chrétiennes puis davantage les populations musulmanes. L’ampleur de ce conflit n’a épargné personne sur place, que ce soit à Bangui, la capitale, ou dans le reste du pays. Sur une population de 4,6 millions d’habitants, 2,5 millions ont besoin d’assistance. Environ 567 000 sont déplacés à l’intérieur du pays, et 100 000 personnes d’origine tchadienne, parfois lointaine, sont retournées au Tchad pour fuir les violences de Centrafrique, et plus de 250 000 dans d’autres pays avoisinants.

Agenda

Carrefour des femmes - Formation "On Line »


Aborder les situations conflictuelles… Un chemin de croissance

Dans nos églises, nos couples, parmi nos proches, il est surprenant de voir comment les conflits provoquent tant de ruptures, d’amertume et cela en dépit de nombreuses années de vie chrétienne !

Est-il si difficile de faire face à nos conflits, de les traverser ?

image_med.png

« Pour un véritable changement, il faut la connaissance plus l’action. L’action inclut un projet » (J. Farmer)

Cette formation, projet-pilote, comprendra des connaissances théoriques, des fiches de travail, des exercices pratiques, des réflexions personnelles qui nous aideront à intégrer des comportements dans des domaines concrets de notre quotidien, en particulier dans le « relationnel ». …

La vie de notre Eglise (2)

Carrefour des Femmes de Suisse Romande « Nos racines »

Ursula Bachmann


Le samedi 3 mai 2014, le CF Suisse Romande organisait une journée de femmes à Lausanne sur le thème « Nos racines ». Nous étions presque 40 personnes, dont 15 hispanophones de l’EEM Genève, des francophones de St-Imier, Genève et Lausanne.

Le matin se composait de méditation, réflexion, chants et tout cela animé par un yodler et un accordéoniste (Schwyzerörgeli) qui nous accompagnait aux chants folkloriques et populaires.

À midi nous nous sommes régalés d’un pique-nique enrichi par un plat de fromages Suisse et des desserts typiques.

L’après-midi nous avons fait une visite de la ville de 2 heures avec un guide francophone et un guide espagnole. …

Agenda (2)

La Cause - Convention nationale du CNEF du 22 au 23 janvier 2015 à Pontoise (Ile de France


Agenda

La cécité, ça regarde tout le monde

La Fondation LA CAUSE, fidèle à son engagement envers les handicapés visuels, sera au Salon AUTONOMIC – PARIS « Pour un monde accessible à tous », les 11, 12, 13 juin 2014, à Paris Expo Porte de Versailles. Ce Salon International professionnel et grand public attend près de 30 000 visiteurs et réunit plus de 450 exposants. La Cause y présentera ses bibliothèques braille et sonore, avec notamment la Bible sur support numérique.

********


Dans moins d’un an se tiendra la deuxième convention nationale du CNEF !

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Le cruciverbiste confirmé ne se lasse pas de remplir une grille. Son délice est renforcé quand les mots recherchés sont tirés du trésor sémantique biblique.

grille108


Horizontal

1. Roi de Juda (2R 24.12) - 6. Souverain sacrificateur de la famille d’Itamar (1Sa 1.9) - 8. Moïse nous l’a donnée (Jn 1.17) - 10. Fils de Malkiya; il était l'un des fonctionnaires ayant de l'ascendant sur le roi Sédécias, et s'opposa avec acharnement au prophète Jérémie (Jr 21.1) - 13. Peuplade issue de Dedân (Gn 25.3) fixée en Arabie - 18. Rufus l’est dans le Seigneur (Rm 16.13) - 19. Son règne commença par 10 années de paix (2Ch 14.1) - 20. …

Méditation (2)

Offrande

Christian Waldmeyer

Trésorier de notre Union durant des années, Christian Waldmeyer demeure comme personne attentif à la question de l’offrande. La preuve en est cette observation qu’il vient de faire au sortir d’un culte. Leçon pour petits et grands.

Un de ces derniers dimanches, à l’écart de l’assistance qui quitte le culte en échangeant des salutations dans un joyeux brouhaha, un trésorier est absorbé à compter la collecte dominicale, quand s’approchent doucement deux grands yeux noirs, pétillants de curiosité, juste à hauteur de la table…

« C’est quoi, tout ce pognon ? »

Soufflé par l’entrée en matière du bambin, notre homme bredouille ses dizaines, rajuste sa cravate et inspire profondément… avant d’improviser une pieuse explication :