ER118

Suivant

Novembre & Décembre 2015

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,6 Mo)

Editorial

Éditorial: la crise des réfugiés


JP Waechter

Nos pays occidentaux ont tous signé en leur temps divers engagements internationaux pour respecter les droits des migrants. La France s’est targuée longtemps d’être « la patrie des droits de l’homme ». Le reste-t-elle à l’orée de 2016 ?

Avec l’extension des conflits au Moyen-Orient et en Afrique, le nombre de personnes déplacées à la recherche d’une patrie d’accueil ne cesse de croître. …

Méditation

Une (re)découverte

Méditation

Joël Dejardin, pasteur

D’un dimanche à l’autre, les textes bibliques de référence se répondent les uns aux autres, constate le pasteur Joël Dejardin. Il en tire un certain nombre de déductions pour notre plus grande édification.


À Munster, nous suivons un calendrier liturgique des textes pour le dimanche. J’ai été impressionné ces derniers temps par la concordance des lectures suivies. …

La lettre de l'évêque

Promis, juré !

Le billet de l’évêque

Patrick Streiff, évêque


Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu en France les élections régionales. Les candidats multiplieront les promesses comme d’habitude. Mais lesquels d’entre eux sauront les tenir une fois élus ? Notre évêque pose ici la question de notre capacité à nous de tenir nos engagements sur le terrain à l’image de Jésus-Christ en qui sont le « OUI » et l’« AMEN » de Dieu (2Co 1.20).

ClinDieu

Clin Dieu: « J’ai un Dieu fidèle qui veille sur nous ».

Janine Klopfenstein,

de l’Église méthodiste de Lausanne

La fidélité de Dieu se démontre quotidiennement dans nos vies par-delà nos doutes et nos valses-hésitations. La preuve ?…

Après 10 ans de service pour Dieu dans le cadre de l’Armée du Salut, nous avions décidé, mon mari et moi, de donner notre démission comme officiers. Avec 4 petits dont 3 nés en 13 mois, mes forces suffisaient pour m’occuper de ma famille. …

Bouge Ta France

Bouge Ta France, ça vous parle ?

Projet en construction par le CNEF pour rassembler 3000 jeunes au mois de juillet 2017 pour lancer une grande dynamique d’évangélisation en France.


Un projet en deux grandes étapes, elles mêmes en deux temps :

- BTF 1.0 : lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juillet : des temps de formation et de préparation à l’évangélisation et chaque soir une réunion plénière

- BTF 1.1 : jeudi 13 et vendredi 14 juillet : évangélisation dans la région du Havre (ville, plages…) le jeudi et grand rassemblement régional avec soirée d’évangélisation le vendredi

Actu

Actu: la crise des réfugiés

L’afflux incessant de migrants sur le continent européen suscite des réactions paroxystiques, entre l’élan de solidarité et le phénomène de rejet. ENroute relaie ici l’interpellation salutaire du pasteur Daniel Eschbach  ainsi que l’appel mesuré du Conseil méthodiste européen lancé en septembre dernier, mais toujours actuel. Enfin nous relèverons ce qui se fait dans notre Église à travers toute l’Europe, réponse balbutiante de l’amour à un drame sans précédent par sa gravité et son ampleur.

Le Conseil des évêques et l'immigration

Message du Conseil méthodiste européen à propos de la « crise des réfugiés »

Le Conseil méthodiste européen vient de prendre position sur la crise des réfugiés à travers ses deux coprésidents Don Kerr et Christian Alsted.

Chères sœurs et chers frères

Le Conseil Méthodiste Européen, composé de représentants méthodistes de toute l’Europe, s’est réuni il y a quelques jours en Bulgarie, tout près du point de passage vers la Roumanie. …

L’accueil des réfugiés

Accueillir les réfugiés comme « des compagnons de route » en Europe

Par Linda Bloom

Alors que les réfugiés poursuivent leur périple à travers l'Europe, des dirigeants méthodistes reconnaissent que les membres de l’église sont susceptibles « d'expérimenter et d’interpréter » de différentes manières les effets de la migration. Mais les dirigeants de l'église européenne ont déclaré qu’il fallait reprendre ceux qui jouent sur les peurs des gens et encourager chacun à soutenir les personnes en difficulté.

La vie de nos églises

Agen: colos et camps se portent bien

Ciné-débat

Nous voulons organiser une fois par mois une soirée à thème le 3ème samedi du mois. 

En septembre nous avons débuté par une soirée Ciné débat autour du thème « Quelles sont les priorités que nous avons à vivre ? » à partir du film « Sans plus attendre » avec Morgan Freeman et Jack Nickolson.

Quelques échos de la colo et du camp de Tipi Ardent 


Camille, monitrice à la colo : « Pourquoi la colo s'est bien passée ? …

La vie de nos églises (2)

Anduze: retour sur le passé

Installation du nouveau pasteur

Le Midi Libre rend compte de l’arrivée du nouveau pasteur Régis Tessonnière 


Estivales

Cette année deux concerts et un spectacle musical ont été proposés.

- 21 juillet 2015 : concert de harpe avec Séverine Pantel, en extérieur, dans le kiosque au Parc des Cordeliers. Harpe amplifiée avec le super-matériel technique mis à disposition par Norbert Labeurthe.

La vie de nos églises (3)

Quoi de neuf à l’EEM Strasbourg ?

Quoi de neuf ? 

Le mois des rentrées se termine, nous plongeant à nouveau dans les rythmes scolaires et ceux du travail.
Le dimanche 13/09/15, le culte de rentrée a été suivi d’un repas fraternel. Après ce temps de convivialité, nous avons pris un temps pour donner des informations sur l’année à venir, et ce qui a commencé à se mettre en place, dès à présent.
Antoine Da Silva nous a rappelé quel est le but de l’Église : aller à la rencontre du Seigneur, et ses missions : s’édifier et témoigner de Christ dans le monde par notre comportement et nos paroles. …

La vie de nos églises (4)

Munster: nouvelles de la vallée

A Munster, les rentrées se sont bien faites ... avec quelques changements ! Le 3e mercredi du mois, nous avons repris la réunion de maison. Le jeudi, la réunion de prière, une fois sur deux, a lieu chez l’habitant : de quoi « (re)booster » la réunion ! Enfin, le vendredi, une fois sur deux, nous avons l’étude biblique … Pour ce qui est des événements spéciaux, en voici un petit aperçu :

La vie de nos églises (5)

Montélimar: un week-end sur les sens


Quel bienfait de remonter à Chamaloc ! En quelque sorte, il s’agit d’un pèlerinage.

Cette année, l’oratrice du week-end, Claire-Lise Meissner-Schmidt, nous a permis de repartir avec un souffle renouvelé, une nouvelle façon de méditer la Parole en mettant en éveil nos cinq sens, par le biais de petits exercices de mise en pratique. C’était frais, ravigotant tout en étant profond !

La vie de nos églises (6)

Mont-de-Marsan : soirée de crêpes entre jeunes

Ce samedi soir, les crêpières n’ont pas eu le temps de refroidir (merci Nathalie pour la préparation !) : nous nous sommes retrouvés, les cinq qui viennent de commencer le catéchisme et les cinq qui se rencontraient pour un premier groupe de jeunes. Détente et convivialité étaient au rendez-vous !

Ils étaient debout le lendemain matin pour participer avec une vingtaine d’adultes au culte.

La vie de nos églises (8)

Genève : la visite de notre évêque

Visite de notre évêque

Dimanche de fête 30 août, les 3 communautés genevoises ont eu la joie de recevoir l'évêque qui a prêché lors du culte célébré en commun.

Qui est notre évêque ?

Questions : Au fond, qui est notre évêque ? Peut-on le rencontrer ?

Des questions posées ce printemps par des membres d’une de nos communautés genevoises.

Réponses : Bien sûr. Invitez-le et il viendra vous rencontrer. 

La vie de nos églises (9)

Mulhouse : la vie de Tabor

Fête de Reconnaissance

Le dimanche 6 septembre, dans le cadre de notre culte, nous avons eu un temps de prière et d'envoi pour entourer Abraham Boudjadja en partance pour Constantine, Algérie et l'accompagner de nos prières dans cette nouvelle étape, pour lui, comme pour l'église.

« En toutes circonstances faites connaître à Dieu vos besoins par des prières avec ACTIONS DE GRÂCES… » (Phil 4.6)

La vie de nos églises (10)

EMU Résurrection : Mariage de Laurent et Marie-Ange Boga


Mariage

le samedi 10 octobre 2015, notre frère BOGA Laurent et notre sœur YAPI Marie-Ange se sont unis dans le mariage à la Mairie de Gennevilliers, suivi de la bénédiction à l'Eglise Méthodiste Unie Résurrection de Gennevilliers, où un vin d'honneur a été servi aux parents et amis venus nombreux pour l'occasion 

« Un cordon triple ne se rompt pas vite », Ec 4.12

La vie de nos oeuvres

La Maison de retraite de Valleraugue - Connaissez-vous le « Fil d’Argent » ?

Pierre Geiser, pasteur


Dès l’origine, l’Église méthodiste a couplé à l’annonce de l’Évangile la mise en place d’une aide sociale dirigée vers les plus vulnérables de la société, dont les personnes âgées. D’où l’apparition des maisons de retraite Bethesda dans l’Est du pays et celle de Valleraugue. ENroute se focalise dans ce numéro sur « Le Fil d’Argent ». 

ReAJ

« Cocktail de fraicheur » - La Maison du Rocher - Chamaloc

Week-end Formation du ReAJ

Bertrand Mathis, aumônier jeunesse

Retour sur un week-end de formation pour responsables de groupes de jeunes à la fin août à Chamaloc (Drôme).

C’est autour d’un cocktail de fraîcheur que le groupe ReAJ (Responsables Animation Jeunesse) s’est retrouvé du 28 au 30 août 2015 : prolongation des vacances pour certains, coupure du train-train quotidien pour d’autres. …

La vie de nos églises (11)

installation

Installation d’Abraham Boudjadja à Constantine, Algérie


Daniel Nussbaumer, pasteur

Le vendredi 11 septembre 2015, dans le cadre du culte, nous avons prié et installé Abdenour comme responsable de la communauté de Constantine. L’accueil fut très chaleureux et la tous les membres présents ont exprimé le souhait qu’un temps nouveau et stable puisse s’ouvrir pour cette église. 

Chaque vendredi une quinzaine d’Algériens arabophones et 15 à 30 étudiants subsahariens se réunissent pour louer le Seigneur. …

La vie de nos églises (12)

Le couple pastoral Waechter à l’heure de la retraite - Remerciements et actions de grâce !

Jean-Marie et Philomène…

Retour sur le culte d’adieu aux pasteurs Waechter célébré par les communautés méthodistes de Paris le 28 juin dernier.


« Le jour où le Christ viendra, je pourrai être fier de vous. Et, on le verra bien : je n’aurai pas travaillé pour rien, je ne me serai pas fatigué pour rien » Phil 2.16

La vie de nos églises (13)

L’Église méthodiste unie Résurrection a installé sa nouvelle pasteure Catherine Ehoussou

Philomène Ekissi


Quand les uns sont sur le départ, les autres arrivent. C’est le cas de la pasteure Catherine Ehoussou affectée à l’EMU Résurrection. Récit de son installation.


Fidèles, parents, amis et invités ont honoré de leur présence le culte d’installation de la pasteure Catherine Ehoussou qui a eu lieu le dimanche 13 septembre 2015 dernier à Gennevilliers, à l’Église méthodiste unie Résurrection.

Mots croisés

La grille du mois

Jean-Philippe Waechter

Il est des jeux dont on ne se lasse pas, tenez les mots croisés. Une fois qu’on a mordu à l’hameçon, on est ferré au jeu : signe et et source de vitalité, curiosité à vif, découvertes sémantiques …

grille118


Horizontalement

1. Ôter la vie - 5. Avec Ramsès, l'une des 2 villes d'approvisionnement que les esclaves israélites construisirent en Egypte pour le Pharaon (Ex 1.11) - 10. …

Prière

Réfugiés de la prière

Pierre Lacoste, pasteur UEEL, Beyrouth


Alexas Photo CC0 Public Domain

Seigneur Dieu, notre Père,

Parce que te prier est le seul aveu d’impuissance qui ne nous remplisse pas de honte, nous nous faisons auprès de Toi et aux côtés des réfugiés syriens, réfugiés de la prière.

Parce que la prière, dans son renoncement même à dominer, représente l’arme la plus puissante jamais mise à notre disposition, nous nous en saisissons de toutes nos forces, de toute notre foi et te prions pour la Syrie.