Défi Michée

Nouvelles anciennes et récentes

Thierry Seewald


Michée 2011 et le G20

L’année 2011 et en particulier l’action Michée 2011 ont été conduites sous le double chapeau de la lutte contre la corruption (qui est un frein considérable dans la lutte contre la pauvreté) et la présidence française du G20.


Vous trouverez ici (http://www.defimichee.fr/spip2.1/spip.php?article198) un bilan de cette action et des décisions du G20.

Les Églises d’Europe et l’UE en lutte contre la corruption

« Notre terre est riche en ressources, mais les personnes ordinaires de Sierra Leone n’en profitent pas. Avec l’aide des Églises d’Europe, nous serons capables de faire la lumière sur la manière dont notre richesse est dépensée. » dit le pasteur Edgar James Momoh, de l’Alliance Évangélique de Sierra Leone.

La valeur des sociétés minières cotées sur les marchés boursiers de l’Union Européen est de plus de 2 milliards d’euros, ce qui fait de l’UE le deuxième plus grand siège d’entreprises extractives dans le monde.

De ce fait, il est crucial pour les communautés les plus pauvres, comme celle du pasteur Edgar en Sierra Leone, que l’UE adopte une législation concernant la transparence des entreprises extractives efficace.

Quelques membres du Parlement européen ont un rôle crucial à jouer. Ils font partie des comités qui abordent ces enjeux et c’est à eux d’assurer que les pays de l’UE donnent enfin leur accord à une législation efficace concernant la transparence. Il est important qu’ils entendent notre voix.

Unissez-vous avec des chrétiens de toute l’Europe pour appeler à ce que la lumière soit faite sur la corruption.

Nous avons besoin d’une législation qui aide à lutter contre la corruption et qui permette aux communautés les plus pauvres de demander à leurs gouvernements de rendre compte – ce qui pourrait potentiellement libérer des milliards d’euros pour la lutte contre la pauvreté.

Des décisions clefs seront prises dans ces prochaines semaines.

Veuillez soutenir des églises comme celle en Sierra Leone, et agissez maintenant !


Mission-Net

Du 28 décembre au 2 janvier s’est tenue en Allemagne la rencontre missionnaire Mission-Net qui a réuni plus de 2500 jeunes et lors de laquelle une place non-négligeable a été laissée à la Mission Intégrale et au Défi Michée.

Just People ?

Just People ? (appelé parfois aussi les cours Michée ou Micah Courses) est un manuel anglais à l’origine qui a déjà été adapté en allemand et en Hollandais et que nous avons adapté en français avec la campagne suisse francophone du Défi Michée (StopPauvreté.2015). Just People ? Le titre original du manuel (dont le sous-titre est « pour une vie simple et juste ») est une interrogation à double sens ! Elle nous questionne :

« Sommes-nous seulement ou simplement humains ? » ou « Sommes-nous des personnes justes ? »

– Sommes-nous seulement « humains », c’est-à-dire condamnés à subir les injustices de ce monde sans pouvoir entreprendre aucune action contre elles ?

– Pouvons-nous être « des personnes justes » qui combattent la pauvreté et s’investissent pour un monde plus juste ?

Ce manuel de formation veut conduire les chrétiens à s’intéresser à la problématique de la pauvreté et de la justice sociale et à s’investir de manière plus concrète. Il donne une perspective biblique face aux personnes appauvries avant de nous encourager à remettre en question notre style de vie. Le livre est composé de 6 modules qui peuvent être utilisés pour la formation individuelle ou pour 6 études de deux heures en groupe (ou 12 études d’une heure) pour groupe de jeunes ou groupes de maison, à l’aide des outils d’animations mis-en-ligne sur notre site.

Le manuel est disponible en librairie, vous pouvez également le commander sur notre site et une offre spéciale accessible par notre partenaire le S.E.L. (Service d’Entraide et de liaison) est réservée aux églises qui aimeraient commander un lot pour une étude en groupe.