Droit de citer

« Genèse 1-11 : Un père raconte la Bible à sa fille »


Sur DVD le nouveau spectacle de Gérard Rouzier et Aude Candela

Après L'Évangile selon Jean et l'Apocalypse de Jean, voici le troisième spectacle biblique que nous offre le comédien Gérard Rouzier et sa Compagnie du Sablier.


Cliquez sur ce lien pour accéder au clip

Gérard Rouzier fait ici équipe avec la jeune et talentueuse Aude Candela. Et le pari est réussi. En effet, les onze premiers chapitres de la Bible sont particulièrement ardus et posent de nombreuses questions. C'est en discutant avec sa fille Isabelle, 17 ans, que Gérard a eu l'idée de monter ce spectacle. 

Au commencement, Gérard, seul en scène, nous donne le début de la Genèse (versets 1 à 10), puis surgit «sa» fille. L'un après l'autre, ils nous disent le premier récit de la Création. «Disent» et non «récitent», tant leur manière de présenter ce texte paraît naturelle, comme une conversation amicale: une fille sympathique, respectueuse, mais qui ne s'en laisse pas conter, interpelle son père sur la signification de ces textes millénaires, leur cohérence, leur vraisemblance, leur rapport avec la foi aujourd'hui, etc... Le père répond, quelquefois à circonspection, car tout ne va pas de soi, mais sans jamais se défiler. Il fait également référence à des théologiens, exégètes, psychanalystes, en particulier à Marie Balmary qui a collaboré à ce spectacle. 

Ce spectacle constitue, avec deux acteurs excellents, un enseignement précieux. D'abord nous avons le texte, la TOB, dans son intégralité, à l'exception des généalogies dites en voix "off" en fin de représentation, y compris certains passages sur lesquels on a tendance à glisser, tels que celui des « Fils de Dieu et des filles des humains» (6,1-4). Quelques moments d'humour aussi sont les bienvenus. Par ailleurs, Gérard joue à merveille le rôle de celui qui a perdu le fil de sa pensée, alors qu'il possède son texte de façon époustouflante. 


L'enregistrement a eu lieu en public au Temple du Luxembourg, ce qui contribue à son aspect à la fois vivant et solennel. .. 

Ce DVD est destiné à tout public, adolescents, parents, grands-parents, si possible tous ensemble afin ensuite, de reprendre le débat amorcé par le dialogue entre le père et sa fille. 

Extraits de l'article de Bernard STEINLIN "Le Lien" 

BE19 - Production et diffusion La Cause (juillet 2011) - Prix: 19€